Rapport annuel Association

ACCOMPAGNER

APPORTER DES RÉPONSES ADAPTÉES AUX BESOINS​

Au plus près des besoins

Crédit @Didier Echelard
Au-delà du lien social qui est le fondement de notre action, les personnes accompagnées expriment des besoins, des attentes dans leur quotidien surtout quand leur âge peut les exposer davantage aux fragilités tout en étant moins en mesure d’y répondre. Les équipes sont à l’écoute des besoins formulés ou identifiés tels l’importance de vieillir chez soi, à retrouver un toit, à vivre des vacances, à fêter Noël, à être écouté au téléphone de façon anonyme ou régulièrement. Les équipes sont aussi attentives à repérer des situations de suspicions de maltraitance, à amener les personnes accompagnées à se préoccuper de leur santé et de la nutrition, à accompagner la fin de la vie.

Contribuer à améliorer le quotidien et répondre aux besoins spécifiques

L’accompagnement vers le logement

Ce sont près de 1 000 personnes en grande précarité qui ont été accompagnées par les équipes qu’elles soient sans domicile fixe, mal-logées ou en habitat précaire. Ces aînés bénéficient d’un accompagnement adapté qui prend en compte l’accès aux droits, l’hébergement, le logement, la santé, le lien social, les vacances, la culture, formation, emploi…).

189 bénévoles contribuent avec les salariés à l’accompagnement global : « Les difficultés que le public rencontre sont variées : isolement, rupture de liens familiaux et sociaux, précarités financières ; difficulté d’accès à l’hébergement et au logement, logement inadapté, difficultés dans l’accès aux droits sociaux et aux ressources, retraite incomplète ou inexistante et aussi des problématiques de santé physiques et psychiques, non traitées… auxquelles s’ajoutent des difficultés d’accès aux outils numériques »[1]
Les accompagnements se réalisent en lien avec des partenaires médico-sociaux et les partenaires internes : équipes, établissements, Fondation…

En 2023, pour remédier aux problématiques de logement :

  • 220 personnes ont bénéficié d’au moins une nuit de mise à l’abri en hôtel,
  • 84 personnes ont été relogées,
  • 277 personnes ont été aidées pour meubler ou améliorer l’ameublement de leur logement

À Lille, la commission « Diagnostic » repère les problématiques dans les logements (énergie, inadaptation, besoin de travaux …) Le partenariat avec les bricos du cœur est développé.

Et comme dans toutes les équipes, des activités à la journée, action santé … et 11 séjours de vacances ont également été organisés.

Vivre sereinement la fin de la vie

2 624 personnes ont été accompagnées par des équipes bénévoles spécifiquement formées pour entourer les personnes âgées en fin de vie. Les bénévoles apportent une présence humaine bienfaisante, sont à l’écoute des besoins, respectent les décisions et partagent le temps, les joies comme questionnements ou difficultés, voire souffrances.

La plupart des personnes sont accompagnées en unités de soins palliatifs ou à domicile, en EHPAD, ou quand leur maladie leur faisait vivre un épisode de crise.

Les bénévoles ont aussi apporté leur présence à 137 personnes détenues en situation de maladie grave ou de fin de vie.

TIGA

Un programme de prise en charge et d’accompagnement de la douleur chronique pour aider les personnes à devenir actrices de leur santé. Né de la conviction des salariés Petits Frères des Pauvres, que le programme proposé par France Asso Santé, pouvait aider des personnes accompagnées TIGA a commencé en 2020. Depuis les personnes accompagnées ont franchi toutes les étapes du programme en individuel et en collectif et ont abouti à un mieux-être global et aussi à devenir actrices du changement pour d’autres, partager leur expérience !

lutter contre la dénutrition

Chaque année depuis 4 ans, les équipes se mobilisent pour la semaine de la dénutrition parce que les personnes âgées sont particulièrement touchées par cette maladie : 5 à 25 % des plus de 70 ans vivant à domicile sont concernés et 35 % des résidents d’Ehpad, il est essentiel pour notre Association d’alerter sur ce fléau.

Ainsi des ateliers ont eu lieu pour apprendre à cuisiner, gérer son budget, faire des exercices. La présence de cuisiniers, naturopathe, nutritionniste a participé à la qualité de cette semaine.

Une séance d’activité physique et d’ateliers a réuni 5 associations Place de la Bastille à Paris pour alerter sur cette question le 6 novembre dernier.

Aider financièrement

1 142 personnes accompagnées ont bénéficié d’une aide financière, 1 438 711€ ont été versés à pour aider à faire face à une situation de détresse financière ou de difficulté momentanée.

Des activités collectives essentielles !

Tout au long de l’année, les équipes de bénévoles se mobilisent pour organiser des temps festifs, des ateliers, des animations autant de moments de convivialité de rencontres, de (re)découverte de talent qui permettent aux personnes âgées de faire partie du monde qui les entoure.

fêter Noël

Depuis leur origine, les Petits Frères des Pauvres recréent du lien social via des gouters, des moments festifs et surtout célèbrent Noël. En 2023, près de 13 000 personnes ont participé à l’une de ces fêtes.

Crédit ©Pierre Toury
Crédit ©Nicolas Blanc
Crédit ©Nicolas Blanc
Crédit @Didier Echelard
Crédit @Didier Echelard

Le droit aux vacances pour tous

Près de 3 000 personnes accompagnées ou accueillies ont pu bénéficier d’au moins une journée de vacances dans l’une de nos 16 maisons ou autres lieux adapté. Séjours de vacances à la mer ou à la campagne, ou activités de proximité pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent pas partir (sorties à la journée, visites à domicile, pique-nique, balades…), l’accompagnement s’adapte aux contraintes et à l’autonomie des personnes âgées.
Ces vacances sont organisées grâce aux aides versées par l’ANCV (chèques vacances).

Ecouter au téléphone

Aujourd’hui, on compte 2 millions de personnes âgées isolées qui peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Les personnes âgées souffrant cruellement de la solitude peuvent appeler la ligne nationale et anonyme Solitud’écoute ou bénéficier de l’accompagnement téléphonique quand nos équipes ne sont pas présentes là où elles vivent.

La seule ligne téléphonique dédiée aux personnes de plus de 50 ans.

Gratuite et anonyme, ouverte tous les jours de l’année de 15h à 20 heures, Solitud’écoute a reçu en 2023 plus de 12 000 appels, 58 bénévoles écoutants sont répartis sur 3 plateformes. On compte plus de 3 500 heures d’écoute.

Afin de répondre aux détresses principalement signalées aux écoutants (Isolement à 37 %, santé mentale à 21 % et perte de santé et autonomie à 12 %) et pour s’ajuster à une demande croissante de nouvelles formes d’engagement telles que le télé-bénévolat, Solitud’ecoute innove et développe une nouvelle équipe de bénévoles qui répondent aux appels depuis chez eux.

Prévenir le suicide des personnes âgées

Une charte aux valeurs communes a été signée au ministère de la Santé après plusieurs mois de travail collaboratif entre le 3114 et les lignes d’écoute intervenant dans la prévention de suicide dont Solitud’Ecoute. Cette charte engage les organisations à être cohérents pour une prévention du suicide partagée et ainsi sauver, ensemble, davantage de vies.

Rappelons qu’en France, environ 9 000 personnes se suicident chaque année, ce qui représente 25 morts par jour, selon le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (Cépidc). La tendance est à la baisse dans toutes les classes d’âge, à l’exception de celle des personnes âgées. Ainsi, au-delà de la classe d’âge des 70-75 ans, 3000 morts par suicide sont annuellement enregistrés, ce qui représente 30 % de l’ensemble des suicides. Chez les plus de 65 ans, 75 % des décès par suicide concernent des hommes.

®OHE_WilliamJEZEQUEL

L’accompagnement téléphonique, un besoin pendant la crise

L’année 2020 et la crise sanitaire ont marqué un véritable tournant dans le renforcement de cette forme d’accompagnement à distance. Cet accompagnement individualisé proposé par téléphone s’est révélé particulièrement adapté en période de confinement où les aînés se sont sentis très seuls alors que les sorties et les contacts étaient limités. Le téléphone, facilement accessible, est alors apparu comme le meilleur moyen de maintenir le lien à distance.

Depuis ces premiers essais fructueux et le besoin grandissant de lien social des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres ont souhaité pérenniser les initiatives mises en place pendant la crise et surtout l’expérimenter sur les zones rurales reculées, là où nos équipes locales ne peuvent pas intervenir ou pour respecter le souhait de certaines personnes désireuses de ne pas recevoir de visites physiques.

Parce que chaque accompagnement est unique, nous nous adaptons aux besoins de chaque personne que nous suivons.

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