Nouvelles équipes Petits Frères des Pauvres dans le Jura
En 2023, + de 15 000 personnes âgées sont accompagnées régulièrement par + de 14 000 bénévoles au sein de 422 équipes. Ce sont plus de 2 600 accompagnements par an.
Focus sur la Fraternité régionale de Bourgogne-Franche-Comté qui étend son domaine d’action. Alors que l’isolement social des personnes âgées touche fortement la Bourgogne-Franche-Comté, et que le nombre d’aînés ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des années notamment en zones rurales, les Petits Frères des Pauvres ont décidé de s’installer dans le Jura, le seul département où il n’y avait pas encore d’équipe.
Robert, l’un des bénévoles sur les secteurs de Lons-le-Saunier et Dole qualifie son engagement comme un moment d’échanges qui contribue à tisser des liens de fraternité et d’amitié. « L’une des plus belles récompenses que j’ai, c’est le sourire et la joie que je lis sur son visage lors de ma visite. Ça, c’est très réconfortant et réjouissant. »
Identifier des aînés isolés
Les salariés référents s’associent aux partenaires du territoire, qu’ils soient institutionnels (mairie, CCAS), privés (service d’aide à la personne) ou encore médicaux pour identifier les personnes âgées isolées. Les bénévoles, de leur côté, organisent de nombreuses actions pour se faire connaître des aînés isolés, comme des cafés rencontres sur les marchés.
Itinérance et mobilité, la Baraque à Frat’ pour tisser du lien en collectif
Les Baraques à Frat’ en 2023 : rétrospective en chiffres
- 200 personnes âgées isolées accueillies
- 9 baraques à Frat’, 7 régions et 13 communes concernées
- 30 bénévoles, 2 volontaires en service civique, 2 volontaires européens, 1 salarié en mécénat de compétence mobilisés
- 6 autres projets sont en cours de création
Ce dispositif, qui s’inscrit dans une logique d’ « aller vers », est porté par des équipes de bénévoles et aussi des services civiques, volontaires européens, bénévoles d’autres structures partenaires et salariés en mécénat de compétence. Une Baraque à Frat’ parcourt, plusieurs fois par mois un circuit comprenant des communes proches sur un territoire dont le diagnostic a mis en exergue les besoins en accompagnement de personnes âgées en situation d’isolement social. Le milieu rural présente des freins qui demandent à réfléchir autrement nos actions. Le manque de mobilité, et certaines autres particularités viennent amplifier la solitude et l’isolement de nos aînés.
Agir collectivement pour fédérer et coordonner acteurs et bénéficiaires dans la lutte contre l’isolement social
Dispositif à vocation coopérative, la Baraque à Frat’ œuvre avec les acteurs publics et privés présents pour mailler les communes concernées, identifier et associer au projet chaque personne isolée, qu’elle réside chez elle ou en structure d’accueil.
Il s’agit, une à deux fois par mois, d’accueillir ce collectif dans un même lieu et de lui proposer de vivre des moments de convivialité, de partage, de fraternité, pour retisser des liens et avoir à nouveau le goût des autres, et celui de soi.
Ces rencontres permettent de découvrir ou reprendre contact avec d’autres citoyens, au gré des projets proposés par les bénéficiaires eux-mêmes ou par les bénévoles.
Des partenaires sont associés selon les besoins ou envies exprimés par le groupe.
Antilles, une 13ème Fraternité régionale
Après plus de deux ans de développement, la création de la Fraternité régionale Antilles a été votée à l’Assemblée générale du 17 juin 2023. Cette 13ème Fraternité régionale regroupe les équipes de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy qui s’y développent depuis quelques années. Ces 4 territoires connaissent un vieillissement démographique important, les plaçant comme les départements français les plus « âgés » en 2030, aux côtés de la Réunion.
Les 4 îles vivent une vraie transition démographique
Les conséquences du vieillissement de la population sont multiples et mettent en lumière le manque d’infrastructures pour prendre en charge les personnes âgées (peu de médecins gériatres, d’EHPAD, de soins à domicile). Le vieillissement s’accompagne, pour plus de 20 % de la population, d’une grande précarité. Les grands enjeux du vieillissement dans les DOM sont les mêmes qu’en métropole mais la population n’a pas les mêmes atouts économiques et sociaux pour y faire face. Les équipes inventent des modes de fonctionnement et d’interaction pour s’adapter à la réalité géographique, culturelle et sociale.
À la fin 2023, il y avait plus d’une centaine de personnes accompagnées et de bénévoles en Martinique et en Guadeloupe ainsi qu’une vingtaine de personnes âgées et de bénévoles à Saint Martin.
Renforcer notre action à l’international
Nous agissons auprès des aînés isolés grâce aux associations implantées à l’international et regroupées au sein de la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres. Une action internationale indispensable parce qu’aujourd’hui les personnes de 65 ans et plus représentent 9% de la population mondiale et qu’en 2050, ils représenteront plus de 16 %.
L'action internationale s'articule autour de 5 axes
- Soutenir le développement de projets de lutte contre l’isolement et la pauvreté de personnes âgées dans le monde ;
- Favoriser les échanges d’expériences entre les associations membres du réseau international ;
- Développer une dynamique de construction d’un réseau mondial de lutte contre l’isolement ;
- Favoriser la mobilité internationale et l’engagement des jeunes (18 à 30 ans) ;
- Soutenir et coordonner l’ensemble des actions internationales développées au sein des Petits Frères des Pauvres
Partager, échanger
En avril 2023, la conférence internationale s’est déroulée au 19|46 lieu d’accueil, de mobilisation et d’innovation des Petits Frères des Pauvres et a réuni 80 participants de 15 pays différents. L’objectif de ces deux jours d’échanges était de renforcer les capacités des responsables salariés et élus des associations du réseau international.
En juin 23, les Petits Frères des Pauvres ont réuni pour la première fois, leurs 4 partenaires africains pour 4 jours de travail à Abidjan. A l’issue de ce séminaire, la plateforme des Acteurs du bien Vieillir en Afrique a été fondée.
associations partenaires des Petits Frères des Pauvres
En Europe, en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Asie, les Petits Frères des Pauvres soutiennent le développement d’associations de lutte contre l’isolement des personnes âgées.