Une pièce de théâtre jouée par des personnes accompagnées.
Les Petits Frères des Pauvres se sont associés à la Compagnie du Labyrinthe pour mettre en scène la pièce de Jean-Frédéric Vernier, bénévole auprès des personnes malades et en fin de vie. Son texte est une fenêtre ouverte sur la situation des détenus âgés et malades en prison et sur le rapport à l’autre, les liens qu’entretiennent les bénévoles avec ces détenus.
La particularité de ce projet de mise en scène réside dans ses acteurs ; en effet, les personnes accompagnées par l’Association y ont incarné avec brio les personnages de la pièce. Pendant des mois, avec sérieux et détermination, ils ont répété assidûment, encadrés par des professionnels, repoussant sans cesse leurs propres limites pour incarner ce magnifique texte. L’un des acteurs est à présent devenu professionnel.
La pièce a été jouée plus d’une dizaine de fois à Paris et à Lille dans plusieurs théâtres, elle a rassemblé plus de 1000 spectateurs et a été saluée par la critique.
Le sport, des moments de partage et de joie
Unis par des valeurs de partage et de solidarité, les Petits Frères des Pauvres et le Comité d’Organisation France 2023 ont décidé de monter un programme appelé « À la rencontre des seniors isolés » lors de la coupe du monde de Rugby 2023.
Grâce à ce partenariat, les bénévoles Petits Frères des Pauvres et des apprentis Campus 2023 issus des filières du sport, du tourisme et de la sécurité événementielle ont accompagné plus de 150 personnes âgées isolées à 9 rencontres de la Coupe du Monde de Rugby en France.
Une rencontre intergénérationnelle avec Toulouse Football Cœur
Une dizaine de jeunes du club de Toulouse ont partagé un goûter avec des personnes accompagnées à Toulouse. À cette occasion, deux volontaires en service civiques, Rachel et Victor, ont animé des jeux sur le thème des 5 sens.
Vivre des moments exceptionnels
Retrouver la joie de vivre et l’envie de réaliser ses rêves fait partie des actions de l’Association. Grâce aux bénévoles et aux équipes, des personnes âgées ont vécu de très belles histoires et plusieurs rêves ont été réalisés.
Douze personnes âgées ont eu la chance de se retrouver sur le tarmac de l’aérodrome de Bellevue à Autun afin de vivre un baptême de l’air.
Offerte par l’Association, cette virée d’une trentaine de minutes, a permis aux personnes accompagnées de survoler Autun, le château de Montjeu, l’étang de Poisson, Mesvres, etc.
Durant toute l’année, des ateliers de médiation animale sont organisés avec des personnes accompagnées. Pour les aînés souffrant d’isolement, la présence d’un animal permet de créer une rupture avec le quotidien, de partager des émotions, et de réduire le niveau de stress.
Des déjeuners d’exception dans le restaurant de la célèbre émission Top Chef à Suresnes ont été offert à plus de 150 personnes accompagnées pour Noël. Une animation musicale ainsi qu’une distribution de véritables mini-sapins leur ont été offert.