Génération Liens : Sensibiliser à l’âgisme et favoriser les liens entre générations dès
le plus jeune âge
Ce programme propose aux élèves de cinquième et bientôt aux lycéens de première de se pencher sur la question des liens sociaux entre générations en leur apportant des clefs de compréhension sur les discriminations liées à l’âge.
Génération Liens, comprendre pour agir, oui mais comment?
L’idée : accompagner un changement de regard sur la vieillesse et donner envie d’agir pour créer ou renforcer les liens avec leurs aînés au sein de la famille ou dans leur environnement proche.
Les établissements scolaires sont des partenaires de choix sur ce sujet. Les ateliers en classe sont organisés en étroite collaboration avec les enseignants qui peuvent approfondir les notions abordées, s’inspirer des séquences animées par les bénévoles et volontaires Petits Frères des Pauvres.
Les apports de savoirs se veulent complémentaires aux objectifs du programme scolaire. Dès le premier atelier, les élèves se voient remettre un cadeau utile : la carte à planter « Génération Liens » et un défi à relever. Les élèves sont invités à l’offrir, avec explications à la clef, à une personne âgée de leur entourage puis de prendre ensuite des nouvelles de la carte, et par la même occasion de son propriétaire. C’est un facilitateur de liens !
Education et pouvoir d’agir des plus jeunes
→ Déployé dans 3 régions : Grand est, Ouest et Centre. 3 académies, 6 collèges, 19 classes.
→ 500 élèves touchés à travers 37 ateliers.
→ 17 intervenants coordinateurs animateurs formés : dont 10 bénévoles, 2 services civiques.
À l’issue du second et dernier atelier, d’autres missions sont proposées aux élèves telles qu’adopter une posture de solidarité et de bienveillance envers nos aînés, sans tomber dans une forme d’âgisme bienveillant ou la considérer comme une personne qui compte et sur qui on peut compter, avec qui on peut échanger, partager, projeter.
Chaque enseignant partie prenante du programme est invité à initier ensuite des projets collectifs pour nouer des liens entre générations afin d’encourager le passage à l’action de ses élèves et concrétiser les apprentissages.
Les années 2024 et 2025 seront synonymes de déploiement, avec la mise en œuvre sur tous les territoires du programme par l’ensemble des 13 Fraternités régionales.
Les villes, maillons indispensables pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
Parce que les collectivités territoriales sont au cœur de l’action, les Petits Frères des Pauvres participent aux rencontres des élus et des acteurs au plus près des territoires.
Les CCAS partenaires indispensables
En 2023, l’Association a décidé de renforcer les liens qu’elle a avec les collectivités et plus particulièrement auprès des villes et de leurs CCAS afin de partager les actions menées sur les territoires et imaginer des actions communes avec les maires et leurs CCAS/CIAS.
Ainsi, bénévoles et salariés se sont retrouvés sur un stand lors du congrès annuel de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) à Bourges mais aussi aux rencontres de l’Association des Cadres de l’action sociale à Cherbourg.
Une première participation au Salon des Maires à Paris
Parce qu’ils sont en première ligne pour accompagner la transition démographique, les Maires sont confrontés à l’isolement social et à la perte d’autonomie de leurs administrés, mais aussi à l’adaptation de la ville au Grand Age, l’Association a décidé, pour la première fois, de participer au salon des Maires, Porte de Versailles à Paris.
Durant 3 jours, 25 bénévoles et salariés se sont succédés pour présenter nos initiatives, actions, solutions aux élus et aux techniciens qui sont passés par le stand au sein du Pavillon « Vivre Ensemble ».
Des solutions présentées sous une forme originale
Pour que les visiteurs puissent repartir avec les informations et propositions correspondant à leurs besoins, des cartes postales présentant l’ensemble des solutions proposées aux collectivités ont été élaborées, proposant une problématique et la « réponse » de l’Association.
Plus de 400 élus, de métropole ou des outres mers, ont ainsi pu être informés !