Se former, c’est agir contre l’isolement
En 2023, le Centre de formation Petits Frères des Pauvres a accompagné 5 261 bénévoles, salariés des Petits Frères des Pauvres mais aussi des citoyens et des partenaires engagés contre l’isolement de nos aînés.
Le Centre de Formation des Petits Frères des Pauvres, certifié QUALIOPI depuis 2021, offre des solutions clés en main aux villes, entreprises, CCAS, conseils départementaux et associations partenaires. Depuis 2007, il forme les bénévoles et salariés des Petits Frères des Pauvres et, récemment, s’est ouvert à de nouveaux publics pour partager son savoir-faire unique.
Avec 122 formations dispensées, 1 428 citoyens, professionnels et services civiques ont été formés aux divers domaines d’expertise des Petits Frères des Pauvres. Ces formations soutiennent le développement territorial mené par les équipes de bénévoles et participent à la promotion de notre expertise pour servir notre cause. Elles se concentrent principalement sur nos thématiques Incontournables : le repérage de séniors isolés (17 %), le vieillissement (26 %), l’écoute (17 %) et la relation d’accompagnement (11 %).
L’équipe du Centre de formation, entourée de nombreux experts, animateurs et formateurs, conçoit et anime des formations ludiques et interactives, adaptées aux besoins des territoires. Elle est heureuse de concourir et d’afficher à un taux de satisfaction globale de 96 %.
L’objectif est de répondre à l’urgence de former des citoyens pour lutter contre l’isolement de nos aînés.
Oasis solidaire : faisons de l’ombre à la canicule
En été 2023, face aux nombreux épisodes caniculaires des années précédentes, les Petits Frères des Pauvres ont lancé une grande campagne de mobilisation en proposant un kit « Oasis Solidaire » téléchargeable et imprimable sur le site de l’Association afin que citoyens, communes et entreprises puissent signaler les endroits frais accessibles aux aînés.
C’est l’un des principaux impacts du changement climatique : nous sommes confrontés à des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses qui nous amènent à repenser nos espaces de vie et l’organisation de notre société. Chez Les Petits Frères des Pauvres, nous sommes convaincus que chacun peut être une partie de la solution. Il est du devoir de toute la société de se mobiliser.
C’est pour cette raison que nous l’Association a lancé un appel à la solidarité, invitant ainsi les citoyens, les collectivités territoriales et les entreprises, publiques comme privées, à se mobiliser en facilitant l’accès à leurs locaux, jardins, coins d’ombres… aux personnes âgées habitant dans les environs, souffrant de la chaleur.
O ’Liens, un jeu pédagogique et ludique
Conçu en partenariat avec l’Assurance retraite, le jeu O’Liens est un outil à vocation pédagogique et opérationnelle dédié aux acteurs de terrain. Sous la forme d’un jeu de société, il a vocation à aider les bénévoles des associations, les professionnels des services d’aide à domicile ou les agents des collectivités qui rencontrent des personnes âgées au quotidien. Mis gratuitement à leur disposition, il a pour objectifs de les sensibiliser, les outiller et les inviter à repérer et orienter les situations d’isolement qu’ils rencontrent afin d’être acteurs de la lutte contre l’isolement de nos aînés.
Concrètement : O’Liens est un jeu de plateau participatif constitué de 120 questions. Durant le jeu, les participants sont invités en mode coopératif à partager leurs représentations et expériences concrètes de situations vécues, observées, entendues sur la question de l’isolement social des personnes âgées.