Rapport annuel Association

MOBILISER LA SOCIETE

PROPOSER DES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT DES AÎNÉS

Faire changer de regard

Crédit ©Didier-Echelard
Association de référence sur les thématiques liées au vieillissement, les Petits Frères des Pauvres sont acteurs du changement de regard que la société doit porter à nos aînés. Le 19|46, lieu d’accueil de mobilisation et d’innovation des Petits Frères des Pauvres, et les événements organisés sur tous les territoires participent activement à ce changement en relayant et renforçant les prises de paroles de l’Association dans les médias.

le 19|46 lieu d’accueil, de mobilisation et d’innovation

Le 19|46 est le siège social des Petits Frères des Pauvres, situé au cœur de Paris dans le 11ème. Depuis 2021, la programmation du 19|46 prend une dimension tiers-lieu et se construit autour de deux fonctions qui interagissent entre elles : 

programmation culturelle

Une programmation culturelle permettant de promouvoir des artistes dans le dernier quart de leur vie, de lutter contre l’âgisme et de proposer des clefs d’appréciation sur des sujets de société qui touchent à la vieillesse à travers l’art et la création.  

La programmation culturelle est organisée en cycles thématiques qui apportent des clefs de compréhension et des éclairages sur les prises de parole Petits Frères des Pauvres et à l’actualité sociétale. 

Ainsi en 2023, 3 cycles, 12 évènements ont animé le 19|46 et ont permis à près de 3 000 personnes d’avoir un regard différent sur la vieillesse.

La fin de Vie :

  • « Vivant jusqu’à la mort » une exposition de 4 œuvres graphiques aux opinions contrastées sur la fin de vie, miroir des points de vue qui s’expriment aujourd’hui.
  • « L’Après-midi de la mort », une projection du film Plan 75 suivie d’un débat. Sélection officielle du Festival de Cannes 2022 Un certain regard, ce film japonais imagine une société qui décide de se débarrasser légalement et à grande échelle des plus de 75 ans.
  • Une conférence de Pierre Moulin, sociologue spécialiste des imaginaires sociaux et de la fin de vie. Pierre Moulin a proposé un rappel des postures idéologiques et leurs sous bassement éthiques pour prendre un peu de hauteur sur ce débat et interroger les questions types et les mots valise.

La Transition écologique et démographique :

  • 2050 : vieillir en ville. Entre réchauffement climatique, épidémies, isolement et vieillissement de la population, cette exposition, complétée d’infographies, interroge sur les conséquences du changement climatique sur les populations fragiles et en particulier, les plus âgés et comment laisser une terre habitable, respirable aux futures générations.
  • Et l’événement hors les murs Schnocks festival

Les Liens entre les générations : 

  • 1946-2023 une histoire de liens entre générations, une exposition de photographies issues du fond photographique des Petits Frères des Pauvres qui témoigne des liens qui se créent entre générations depuis plus de 75 ans dans l’Association.
  • Regards croisés Vers une société du lien entre générations avec Sophie Dépigny, Mona Hitti-Bernia et Guénaëlle Haumesser. Le monde associatif, la culture et l’entreprise sont des leviers pour développer les liens intergénérationnels. Toutes les 3 ont partagé leurs convictions et leurs expérimentations sources d’inspiration pour qui souhaite favoriser ces liens.
  • Old Académie : parce que nos aînés ont du talent, la Old Académie a permis de mettre en lumière les créations artistiques des personnes accompagnées (collages, tricots, poèmes, chants, peinture, dessins, photographies…)
  • Grandmas’ project : projection du documentaire sur comment explorer les liens entre générations et la transmission à travers la cuisine.

Une programmation socio-culturelle pour les Parisiens âgés de Paris et d'Ile de France.

Des animations régulières y sont proposées : ateliers d’écriture, tricot, informatique, moments conviviaux et festifs favorisant le lien social, lotos et projections privilégiant le contact humain, le bien-être et l’intergénérationnel. Nous favorisons les dynamiques de voisinage et facilitons la création de liens. En 2023, nous avons accueilli 1500 personnes âgées au 19|46.  

À la rencontre du grand public

Être présents à des festivals

L’occasion pour les acteurs des Petits Frères des Pauvres de pouvoir échanger avec le grand public, se confronter aux idées reçues et une autre manière d’aborder la question de l’isolement de nos aînés. C’est pourquoi les équipes ont proposé des animations partout en France lors de Festivals ou d’événements et ont même créé leur propre festival !

Début juin et comme depuis quelques années les équipes ont participé au festival Marsatac à Marseille et ont rencontré l’une des figures de la scène rap marseillaise Le Rat Luciano ! Depuis leur stand, ils ont pu sensibiliser les plus jeunes à notre combat. Le Rat Luciano, figure de la scène rap marseillaise, sensible à notre cause, a d’ailleurs rendu visite aux bénévoles présents

Participation des équipes aux Solidays, avec un grand stand ouvert pour présenter nos actions, mixer les liens entre générations et faire changer de regard sur la vieillesse : tatouages éphémères aux couleurs de nos égéries ou encore notre simulateur de vieillissement. Puis lors du grand concert du samedi soir, Yann Lasnier Délégué général a pu s’adresser directement à tous les festivaliers.

En juillet c’est au Fest’issâge, « Le festival pour relier les générations et rêver ensemble », à Gigny-sur-Saône (71) que les équipes le temps d’une soirée ont pu participer à ce joyeux événement lors des nombreux ateliers, spectacles et concerts.

Le Schnocks festival : le rendez-vous des anciens jeunes et des futurs vieux

En juillet 2023, les Petits Frères des Pauvres ont organisé leur 1er festival à la REcyclerie (Paris, 18e) grâce au soutien de l’Assurance retraite. Un évènement militant et intergénérationnel qui face aux enjeux des transitions écologique et démographique a invité ses participants à poser un nouveau regard sur la vieillesse.

Aussi sérieux que décalé le Schnocks festival a réussi pendant 2 jours à réconcilier les générations et à rompre les préjugés dont souffrent les personnes âgées, soucieux de l’environnement et premières victimes des dérèglements climatiques (canicule, Covid 19…). C’est lors des ateliers cuisine & DIY, des DJ sets par Radio Nova, du brunch, de la brocante, du bal dansant ou encore des lectures de contes pour enfants que les 2 500 festivaliers ont pu découvrir nos actions et être sensibilisés.

Crédit @Didier Echelard

Le Schnock Festival s’est décliné dans 4 villes sous la forme des Schnocks cafés éphémères qui incitaient les passants à faire une pause et à se rencontrer, à s’interroger réciproquement sur la vie en général grâce à un menu-questions facilitant la discussion !

Une opération à la rencontre des vacanciers : NRJ Summer Tour

Les Petits Frères des Pauvres et la radio NRJ se sont associés l’été dernier pour sensibiliser à l’isolement des personnes âgées encore plus prégnant pendant l’été. La NRJ Summer Tour est une tournée festive en 10 dates sur tout le littoral français début août. Cette opération nous a permis de toucher une cible féminine et familiale en proposant des animations telles un Photocall, la possibilité pour les vacanciers d’écrire des cartes postales, distribution de goodies solidaires. Opération réussie, 700 personnes âgées ont reçu des cartes postales solidaires, près de 900 tirages photos, plus d’un millier de festivaliers ont pu grâce au dispositif être sensibilisé au fléau de l’isolement.
Une opération qui a permis à des équipes de participer à une étape avec des personnes âgées et rencontrer les participants de la NRJ Tour

Les balades solidaires pour sensibiliser à l’isolement des personnes âgées.

En juin dernier, les équipes d’Auvergne Rhône Alpes ont organisé la première édition des 6 Balades solidaires. « Marchons contre l’isolement de nos aînés », c’est le leitmotiv de ces balades festives et joyeuses pour offrir un temps de rencontre avec les plus âgés, à leur rythme ! Ces balades solidaires ont mis en lumière la mobilité des plus âgés par la marche à pied évidemment mais aussi avec d’autres moyens de locomotion adaptés aux aînés, comme les triporteurs, les transports en commun, voire le vaporetto sur fleuve…
Des balades intergénérationnelles qui ont rencontré un vif succès.

Credit : @Loic Trujillo

Partager ce contenu

MOBILISER LA SOCIETE

PROPOSER DES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT DES AÎNÉS

Prévenir et mobiliser

En savoir plus

Apporter des solutions

En savoir plus