Rapport annuel Association

SOUTENIR LES HOMMES ET LES FEMMES ENGAGÉS

accueillir, intégrer, former, valoriser les acteurs

Des bénévoles engagés

Soutenir les bénévoles, piliers de notre action est essentiel pour les Petits Frères des Pauvres, ce soutien se matérialise au quotidien mais aussi grâce au parcours de formation proposé à chacun en fonction de son engagement et de ses besoins. Le soutien s’effectue aussi entre pairs bien sûr et à travers le programme pouvoir d’agir ou le baromètre du bénévolat pour interroger les pratiques, les satisfactions et points d’amélioration.

Qui sont les bénévoles ?

En 2023, ce sont + de 14 000 bénévoles engagés dans 422 équipes qui ont lutté contre l’isolement des personnes âgées. 2 150 000 heures de bénévolat. 

Le bénévole Petits Frères des Pauvres est une femme, en activité âgée de 60 ans et plus et mène un bénévolat d’accompagnement relationnel auprès des personnes âgées.

Crédit @Aurélien Marquot

Les bénévoles entrés en 2023 sont principalement des femmes à 74.8 %. Ils sont 26 % à avoir moins de 30 ans, 45 % entre 30 et 59 ans et 29 % + de 60 ans. Ils sont pour 41 % d’entre eux encore en activité. La mission principale des bénévoles et l’accompagnement relationnel à 69 %, puis l’aide au fonctionnement avec 11.7 % et bien sûr l’aide aux séjours vacances et Noël qui représentent 14 %.

Le baromètre du bénévolat

Dans un souci d’amélioration continue de l’expérience bénévole, les Petits Frères des Pauvres ont réalisé pour la 4ème année leur propre Baromètre du bénévolat, en coopération avec Recherches et Solidarités. Les 1 654 réponses provenant de toutes les régions démontrent l’importance et l’intérêt que suscite cette enquête.

Le baromètre met à l’honneur les taux de satisfaction très élevés des différents modes de soutien et de communication au sein des Petits Frères des Pauvres, avec en tête

  • La formation (92 %), une offre connue et appréciée.
  • Le lien social est également la première satisfaction exprimée par les bénévoles, que ce soit celui créé avec les personnes accompagnées ou les membres de leur équipe,
  • Suivie par l’utilité sociale et la cause défendue.

Aussi, la volonté encore plus forte qu’en 2019 d’agir est très encourageante ! En effet, 16 % des bénévoles Petits Frères des Pauvres souhaitent prendre plus de responsabilités et près de la moitié est prête à mener de nouvelles actions pour sensibiliser le plus grand nombre à notre cause et répondre à l’évolution des besoins des aînés isolés.

Les déceptions exprimées cette année nous invitent à être encore plus attentifs et à l’écoute des équipes de terrain, qui ont besoin d’être soutenues, accompagnées, formées, valorisées dans la durée.

Un livret d’accueil pour les nouveaux bénévoles

Le livret d’accueil des nouveaux bénévoles est arrivé dans les Fraternités Régionales à la fin de l’année 2023. Un document complet pour le nouveau bénévole, mais aussi joyeux et clair avec des messages forts. C’est le fruit d’une dynamique collaborative portée par des bénévoles et par des salariés impliqués au niveau local, régional et national.

Échanges partenariaux : le bénévolat un travail comme un autre ?

Les Petits Frères des Pauvres ont été invités par l’Association Probono Lab à participer à un webinaire intitulé « Le bénévolat, un travail comme un autre ? » en mars 2023.
Un débat passionnant entre Lionel Prouteau, Maître de conférences émérite à l’Université de Nantes, Hubert Penicaud, Administrateur à France Bénévolat, et Coline Cosserat, Responsable Nationale du bénévolat et des engagements chez Les Petits Frères des Pauvres.


Replay disponible ici :

La formation

Le Centre de formation certifié Qualiopi est au cœur de notre action : reconnu comme un pilier majeur de notre développement associatif, il permet de répondre aux besoins des équipes (bénévoles comme salariés) au plus près des réalités du terrain. À ce titre, il créé, innove, déploie de multiples actions sous divers formats, présentiel et distanciel.

En 2023, ce sont 584 sessions de formation qui ont eu lieu (88 % en distanciel et 12 % en webconférences).

85 % des personnes formées sont bénévoles.

Transmettre et partager

Lors du dernier baromètre du bénévolat 2023, 39 % des bénévoles exprimaient le souhait de pouvoir transmettre leurs savoirs aux autres. C’est désormais possible en devenant animateurs de formation aux cotés de salariés de l’Association.

Les animateurs interviennent sur la connaissance de notre organisation et de ses valeurs ou sur des thèmes liés à son expertise : évaluation de situations d’isolement et de pauvreté, vacances, gestion des contacts bénévoles et intégration au sein des équipes… Certains animent des formations à destination de partenaires ou publics spécifiques, tels les volontaires SC2S.

En 2023, les animateurs ont dispensé 224 formations, soit 44 % de toutes les sessions qui ont été assurées auprès de nos trois publics.

des animateurs bénévoles soutenus et accompagnés

Le défi de l’Association est de permettre à ses animateurs de monter en compétences en leur proposant soutien, accompagnement et d’assurer leur propre formation. Ainsi, 51 personnes (15 bénévoles et 36 salariés) ont été formées à l’animation de formation Petits Frères des Pauvres en 2023.

Animer des formations, c’est aussi faire de nouvelles rencontres. La rencontre nationale des 25 & 26 mai 2023 a permis de réunir 47 animateurs pour un évènement complémentaire à l’animation régionale. Cette rencontre annuelle permet de créer du lien avec les autres acteurs et de monter en compétences grâce à l’expérimentation de la posture d’animateurs de formations lors de mises en situation. 

Partager ce contenu

SOUTENIR LES HOMMES ET LES FEMMES ENGAGÉS

accueillir, intégrer, former, valoriser les acteurs

Relever les défis de demain

En savoir plus

D’autres façons de s’engager

En savoir plus