Rapport annuel Association

SOUTENIR LES HOMMES ET LES FEMMES ENGAGÉS

ACCUEILLIR, INTÉGRER, FORMER, VALORISER LES ACTEURS

D’autres façons de s’engager

Crédit ©Adeline poulet
Comme le montre notre dernier rapport sur les liens entre générations, plus d’un jeune sur deux souhaite avoir davantage de liens avec les personnes âgées (52 %). C’est sensiblement la même chose pour les 60 ans et plus (44 %). Les freins aux liens entre générations selon eux sont le manque d’occasions de se rencontrer mais également la peur de ne pas intéresser l’autre génération. Les Petits Frères des Pauvres développent des formes d’engagement pour les jeunes, mais aussi pour des salariés et des entreprises qui soutiennent le mécénat de compétences ou encore les journées de solidarités entreprises car l’intergénérationnel se vit surtout dans le cadre professionnel !

Le volontariat, formidable vecteur d’engagement et de rencontre entre les générations

L’Association permet à une centaine de jeunes, chaque année, de s’engager auprès de leurs aînés via des dispositifs de volontariat destinés à favoriser l’engagement des jeunes : 135 en Service Civique, volontariat européen et aussi en Service National Universel. Le volontariat est un formidable vecteur de rencontre, qui apporte tant aux jeunes qu’à leurs ainés, et qui permet de sensibiliser la jeunesse aux risques liés à l’isolement. Et c’est souvent le premier pas vers un engagement bénévole plus pérenne !

Alisa, volontaire allemande à la Seyne-sur-Mer pendant près d’un an, témoigne de son expérience : « Tout le but de ma mission a été d’apporter du bonheur aux personnes âgées. Je suis là pour être à côté des personnes isolées, à l’écoute de leurs besoins. On s’écoute, ils parlent, je parle, on échange, on rigole, on pleure ensemble pour ne pas être isolés. »

A LIRE AUSSI :

70 ANS LES SÉPARENT, MAIS PAULA ET PIERRE ONT NOUÉ UNE BELLE RELATION…

ALISA, VOLONTAIRE EUROPÉENNE DE 19 ANS : « J’AI TROUVÉ MA FAMILLE FRANÇAISE »

NAÏS, JEUNE VOLONTAIRE DE 16 ANS AUPRÈS DES AÎNÉS ISOLÉS : « JE N’AVAIS PAS IMAGINÉ VIVRE CE GENRE D’EXPÉRIENCE DANS MA VIE ! »

Le mécénat de compétences, une transition vers une retraite engagée

L’Association accueille chaque année plus d’une dizaine de salariés en mécénat de compétences longue durée, qui choisissent de mettre leurs compétences et leurs dernières années de travail au service de la lutte contre l’isolement des aînés. Ce dispositif gagnant-gagnant, qui est proposé par de plus en plus d’entreprises, offre aux salariés en fin de carrière une véritable transition avant la retraite et l’opportunité de découvrir le monde associatif. Découverte qui donne l’envie à plus d’un de rester engagé dans l’Association en tant que bénévole une fois la retraite venue. Dans un contexte où le bénévolat des retraités est en net recul, depuis la crise covid, le mécénat de compétences fin de carrière est un levier précieux pour susciter des envies d’engagement parmi les jeunes retraités.

Carole, en mission à Antibes pendant 10 mois, explique ses motivations à faire un mécénat de compétences : « Cela a coïncidé avec mon projet de vie de venir habiter dans le Sud. Je m’étais aussi dit que c’était une façon de continuer à la fois dans le domaine social, de faire cette transition d’activité au départ à la retraite et puis peut-être après de pouvoir m’engager sur un bénévolat en connaissant l’Association. ».

12 collaborateurs d’entreprises partenaires en mécénat de compétences au sein de l’Association Petits Frères des Pauvres en 2023 en Ile de France, Méditerranée, dans l’Ouest et le Sud-Ouest.

5 entreprises partenaires en mécénat de compétences en 2023 : ATOS, Axa Assistance, Orange, BNP Paribas, Société Générale.

A LIRE AUSSI :

CAROLE, MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES À ANTIBES : « ON APPREND TOUJOURS »

PASCAL, MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES À LILLE : « JE VOULAIS ÊTRE SUR LE TERRAIN, RENCONTRER DU MONDE »

Journée de Solidarité Entreprise

L’organisation de journées de solidarité, vecteur d’engagement et de rencontre entre les personnes âgées de l’Association et les collaborateurs d’une entreprise.

De façon générale, l’engagement des salariés est un sujet important pour les entreprises et la demande est forte. Les entreprises souhaitent offrir à leurs salariés des possibilités de s’engager sur leur temps de travail, très souvent sous la forme de Journée Solidarité Entreprise (JSE).

Complémentaires à l’accompagnement relationnel dans la durée, les missions ponctuelles représentent un véritable enjeu pour l’Association et répondent à une évolution du bénévolat. Accueillir ces salariés en quête d’engagement sur des missions ponctuelles, c’est l’occasion de permettre de nouvelles rencontres aux personnes âgées isolées que nous accompagnons. C’est aussi une manière de les sensibiliser à la cause que nous défendons.

116 collaborateurs d’entreprises différentes ont participé à des JSE collectives des JSE individuelles.
Quelques entreprises : Alten, BNP Paribas, Bouygues, innocent, Enedis, Cap Gemini, Notaire Cheuvreux, VYV Solidarité.

Partager ce contenu

SOUTENIR LES HOMMES ET LES FEMMES ENGAGÉS

ACCUEILLIR, INTÉGRER, FORMER, VALORISER LES ACTEURS

Relever les défis de demain

En savoir plus

Des bénévoles engagés

En savoir plus