Rapport annuel Association

SENSIBILISER

Au cœur des débats, alerter, témoigner interpeller les citoyens

Promouvoir les liens entre générations pour une meilleure cohésion sociale

Cette année, les Petits Frères des Pauvres ont consacré leur 8ème rapport aux liens entre les générations. Les liens entre générations sont au cœur de l’histoire des Petits Frères des Pauvres et notre Association a toujours eu à cœur de les valoriser pour lutter contre l’isolement des aînés. Face à la transition démographique de notre société qui conduira fatalement à une modification de la pyramide des âges et à une hausse de l’isolement des aînés, nous avons souhaité, dans notre rapport annuel de plaidoyer consacré à l’isolement des personnes âgées, dresser un état des lieux des liens dans notre pays entre les personnes de 60 ans et plus et les jeunes de 18 à 30 ans. Convaincus de l’importance de favoriser les liens entre jeunes et vieux, nous avons également proposé tout un volet de préconisations visant à favoriser la cohésion sociale.

Indifférence ou désintérêt entre jeunes et vieux : réalités ou préjugés ?

Les enseignements marquants du rapport

Les Petits Frères des Pauvres montrent clairement la réelle envie chez les jeunes comme chez les personnes âgées de créer et maintenir les liens entre les générations avec 52 % des 18-30 ans et plus qui sont demandeurs de plus de liens avec les personnes âgées et 44 % des 60 ans et plus qui le sont envers les jeunes. Et plus d’un jeune sur deux estiment ne pas assez voir ses grands-parents. Les liens entre générations s’affaiblissent davantage pour les personnes du Grand Age et jeunes comme plus âgés, la précarité est un facteur d’affaiblissement des relations entre générations.
Enfin, jeunes comme moins jeunes, ce sont le bénévolat, la sensibilisation de la jeunesse et les actions favorisant les rencontres qui sont plébiscités par les 60 ans et plus et les 18-30 ans pour maintenir les liens entre générations.

Construisons une société qui favorise les liens entre toutes les générations

Pour permettre ou maintenir les rencontres entre générations, les Petits Frères des Pauvres proposent notamment de multiplier les conditions et les opportunités pour faciliter les rencontres entre générations ou de mener une politique de sensibilisation en milieu scolaire sur le vieillissement et à la lutte contre l’âgisme.

Ce rapport a été envoyé à 480 parlementaires.

#MeParlePasd’Age une campagne digitale et des influenceurs pour déconstruire l’idée d’une guerre entre générations

Avec cette campagne, nous avons inventé des duos improbables qui à première vue cristallisent le fossé entre les générations, mais qui ne sont pourtant pas si impossibles, et pourraient donner lieu à des instants extraordinaires et fédérateurs.

Même pas mort 2ème saison : Un podcast pour tordre le cou à l’âgisme

Après une 1ere saison consacrée aux tabous liées à l’intimité et à la sexualité des aînés, le podcast des Petits Frères des Pauvres, Même pas mort !, saison 2, vise à lever le voile sur l’âgisme, ou discriminations liées à l’âge.
Quotidien, travail, santé, culture, médias et même accès aux droits… 5 épisodes décryptent comment les stéréotypes liés à la vieillesse, mais aussi à la jeunesse, nous impactent toutes et tous.

Le podcast donne la parole à Anne-Marie, accompagnée par notre équipe de Lunel (34), Catherine, Françoise, Bernard Ennuyer (sociologue), Juliette Pellissier (psychothérapeute), Marie Caillaud (présidente du Conseil d’Orientation des politiques de jeunesse), Yann Lasnier (délégué général Petits Frères des Pauvres), Hippolyte d’Albis (économiste et chercheur), Véronique Lefèbre-des-Noëttes (gériatre, psychiatre), ainsi que la participation exceptionnelle de Claire Hédon, Défenseure des droits.

Cumulant plus de 20 000 écoutes dont 5 000 pour cette saison, le podcast Même pas mort ! est disponible sur toutes les plateformes.

Au 19|46, explorer les liens entre générations

Le 19|46, lieu d’accueil, de mobilisation et d’innovation des Petits Frères des Pauvres a aussi aligné sa programmation culturelle sur la thématique du rapport. Une série d’événements qui invitait la société à changer de regard sur la vieillesse et à questionner nos liens entre générations.

Lancement du programme Génération liens

Alors que le rapport sur les liens entre générations met en exergue d’un côté l’existence de nombreuses représentations négatives comme frein aux relations entre plus jeunes et plus âgés, et de l’autre une envie pour plus de 50 % des plus jeunes et près de 50 % des plus âgés de se côtoyer plus souvent, le programme Génération Liens, qui sensibilise les collégiens aux conséquences de l’âgisme est, après une période d’expérimentation dans 2 régions, officiellement lancé.

Cet événement s’est déroulé le 3 octobre 2023 au Centre de Rencontre des Générations des Petits Frères des Pauvres situé dans le Loir et cher. Lors de cette journée des élèves d’une classe de cinquième et leur enseignant ont participé à un atelier et la Fondation pour la Jeunesse BNP PARIBAS a témoigné et renouvelé son intérêt et son soutien au déploiement Génération Liens.

Génération Liens fait partie des actions innovantes portées par les Petits Frères des Pauvres pour sensibiliser et mobiliser la société, toutes générations confondues, et prévenir l’isolement social de nos aînés.

Partager ce contenu

SENSIBILISER

Au cœur des débats, alerter, témoigner interpeller les citoyens

Fin de vie : qu’en disent les vieux ?

En savoir plus

Prendre la parole dans le débat public

En savoir plus