Soutien des partenaires privés accentué
Pour la 2ème fois depuis la création de l’Arrondi en caisse en 2018, Monoprix a permis aux Petits Frères de Pauvres d’être bénéficiaire de la générosité de ses clients dans l’ensemble de ses magasins. C’est l’accompagnement des femmes âgées à la rue que l’enseigne a souhaité soutenir. Une opération de collecte de produits d’hygiène a également été organisée au profit des femmes âgées les plus fragiles.
La Fondation BNP Paribas donne le pouvoir à ceux qui agissent – La lutte contre les idées reçues des jeunes générations sur la vieillesse est l’une des batailles menées par les Petits Frères de Pauvres. Grâce au soutien renouvelé de la Fondation BNP Paribas qui finance le programme Génération Liens, des centaines de collégiens de 5ème ont pu bénéficier d’ateliers de sensibilisation pour changer leur regard sur l’âge.
Pour la 2ème année consécutive, la ligne d’écoute téléphonique Solitud’écoute a pu compter sur le soutien d’AG2R Agirc Arrco. L’institution de retraite d’AG2R LA MONDIALE a souhaité renforcer son engagement en participant à la création d’une 4ème plateforme d’écoute à 100 % en distanciel.
L’enjeu ? Répondre aux défis actuels et à venir du bénévolat en mobilisant de nouvelles formes d’engagement afin de recruter davantage de bénévoles formés à écouter les appels de personnes en souffrance, vulnérables et isolées.
Rendre la santé accessible à tous, notamment à ceux qui en sont le plus éloignés, est un des défis des Petits Frères des Pauvres
C’est pourquoi le soutien apporté par Ecouter Voir, l’enseigne d’optique et d’audition mutualistes, a été essentiel. En plus du financement accordé aux actions de prévention santé menées par l’Association, l’enseigne a organisé des dépistages visuels gratuits auprès des aînés isolés accompagnés sur la région Normandie.
Répondre aux défis et enjeux liés à l’accroissement de l’isolement social et de situation de morts sociales en France est ce qui unit les Petits Frères des Pauvres et Malakoff Humanis, groupe de protection sociale depuis 2018.
Ainsi, avec le renforcement des relations et des échanges initiés dès 2022, ce sont 1683 nouvelles personnes âgées isolées accompagnées sur les 13 fraternités de l’Association en 2023. En plus du financement de l’accompagnement de nouvelles personnes âgées isolées, Malakoff Humanis soutien par l’Incubateur le développement et l’essaimage des initiatives portées par les fraternités à forte valeur ajoutée sociétale.
Des partenaires institutionnels fidèles à nos côtés
En 2023, l’Assurance retraite est le partenaire institutionnel majeur des Petits Frères des Pauvres au niveau national. Comme depuis de nombreuses années, elle a soutenu le rapport sur l’isolement et le dispositif Solitud’Ecoute. De plus, partant du constat que 30 % des personnes accompagnées en pension de famille souffre de problèmes psychologiques ou d’addiction, l’Assurance retraite a permis le lancement de l’expérimentation de pair-aidance en santé mentale. Ce sont ainsi 220 personnes qui ont pu bénéficier de ce nouveau projet ! En outre, elle nous a accompagné dans le lancement de la nouvelle plateforme à distance Solitud’Ecoute ainsi que la première édition du Schnocks Festival.
Localement, le réseau des Caisses de retraite et de santé au travail de l’Assurance retraite (Carsat) a permis de soutenir les nombreuses expérimentations. Entre lutte contre la fracture numérique, développement des Baraques à Frat ou repérage des personnes âgées isolées, les Carsat sont un précieux soutien pour les innovations portées en régions.
Enfin, les Conférences des financeurs restent les financeurs privilégiés de nos Fraternités. Avec plus de 1,1 millions d’euros reversés sur l’ensemble du territoire, la générosité de ces dernières a progressé de 10 % par rapport à 2022. Grâce à cette générosité de nombreuses actions collectives ont pu être mises en place : ateliers bien-être, permanences solidaires en pied d’immeuble, repas de Noël ou encore des sorties culturelles !