Rapport annuel Association

SOUTENIR LES HOMMES ET LES FEMMES ENGAGÉS

ACCUEILLIR, INTÉGRER, FORMER, VALORISER LES ACTEURS

Relever les défis de demain

Crédit photo : PFP et illustration : Frédéric Debailleul
Pour répondre au mieux aux enjeux de vieillissement de la population et relever le défi nous capitalisons sur notre communauté d’acteurs pour instaurer des conditions de travail qui favorisent les rencontres, les échanges, l’innovation et les initiatives de chacun. Mais les Petits Frères des Pauvres ne peuvent répondre seuls au problème de l’isolement social de nos aînés. La solution réside dans une mobilisation d’ampleur des acteurs de la société française : citoyens, services publics, entreprises, Associations… Il nous faut donc changer d’échelle et poser une nouvelle stratégie.

Favoriser le vivre ensemble au travail

373 salariés s’investissent au quotidien, dans les directions régionales et nationales, et pour bon nombre d’entre eux, les coordinateurs de développement social (CDS), avec les équipes bénévoles sur les territoires.
Les besoins des personnes âgées évoluent, c’est ainsi que cette année encore tous les CDS (plus d’un tiers de l’effectif salarié) se sont réunis pour échanger et faire évoluer leurs pratiques.

Début 2023 a vu également l’aboutissement d’une démarche collective du guide de référence pour notre communauté de travail : le pacte salarié. Ainsi Huit principes d’actions ont été validés collégialement pour nous rappeler au quotidien la façon dont nous souhaitons que vive notre engagement, nos comportements et nos pratiques dans nos relations de travail et nos modes de coopération et de collaboration.

Dans l’exercice de nos missions « nous voulons être davantage » : Audacieux, persévérants, exigeants, confiants, disponibles, respectueux, ouverts, exemplaires. Ces principes d’action ci-dessous précisent donc les attitudes, comportements et pratiques attendus dans nos relations de travail, modes de coopération et de collaboration.

Giving Tuesday : l’occasion de renforcer les liens entre équipes de terrain et salariés

À l’occasion du Giving Tuesday, les équipes et établissements des Petits Frères des Pauvres ont, pour la 3ème année consécutive, ouverts leurs portes aux salariés pour une expérience d’immersion. Ce mouvement mondial, dédié à la générosité sous toutes ses formes, a été célébré le 28 novembre avec une série d’activités pour rapprocher les acteurs internes de la réalité du terrain. 26 salariés ont pu participer à de la médiation animale, un karaoké avec les personnes accompagnées, des séances d’écoute avec Solitud’écoute ou des appels aux contacts bénévoles avec la Plateforme Nationale du Bénévolat. Une belle occasion pour resserrer encore plus les liens entre tous les acteurs engagés et de souligner l’importance de l’engagement social et de la solidarité dans le monde professionnel.

2ème édition de l’Incubateur des Petits Frères des Pauvres

Après une première édition en 2022/2023, une 2ème promotion d’innovants a été accompagnée par l’Association à partir de mars 2023 pour construire des actions nouvelles à destination des personnes âgées accompagnées. Bénévoles, jeunes en service civique ou salariés, les porteurs d’idée ou de projet sont multiples au sein de l’association des Petits Frères des Pauvres.

l’incubateur des Petits Frères des Pauvres qui fait pousser les idées.

10 projets retenus en 2023 parmi les 40 projets soumis à l’incubateur dont 7 projets sont accompagnés par MakeSense et l’équipe de la direction des territoires. Après une phase d’idéation, les projets sont accompagnés de manière individuelle par MakeSense pour arriver à une phase de prototypage. A suivre entre autres projets : Ecoutez-moi ! Le kit de recueil de la parole des aînés, des séances de cinéma à domicile, du soutien numérique, ou une petite cantine intergénérationnelle…

Poser les orientations stratégiques

L’élaboration de la stratégie a constitué un temps précieux d’interrogation, d’évaluation des pratiques et de réflexion, pour faire évoluer l’action. Une mobilisation très large des bénévoles et salariés de l’Association a eu lieu durant 16 mois, assurant une véritable réflexion coopérative et une appropriation par tous des divers enjeux.

Phase 1 : Rencontres d’automne 2022 à Paris, premiers échanges sur le changement d’échelle
Phase 2 : 2022-2023 : Qui sommes-nous ? la photographie de notre action sur les territoires 
Phase 3 : Rencontres de printemps 2023 à Marseille, premiers travaux, identification des enjeux
Phase 4 : Présentation des enjeux, premiers objectifs et fiches actions
Phase 5 : Rencontre d’automne 2023 au Centre de rencontre des générations de Mont-Evray
Co-construction du préambule, texte socle des orientations stratégiques, finalisation au national début des déclinaisons régionales.
Phase 6 : Etude et adoption du volet national des Orientations Stratégiques par le Conseil d’administration de novembre 2023
Phase 7 : Etude, présentation et adoption des feuilles de route régionales par le Conseil d’administration janvier 2024

Cette co-construction a fait émerger 4 enjeux clés : l’Humain, l’Action, l’Anticipation, les Ressources, ainsi que 16 objectifs principaux et 59 fiches actions détaillées pour les atteindre. Ces orientations, tout comme leurs déclinaisons régionales, seront la boussole de l’Association pour les années à venir. Elles permettront de mesurer l’impact des Petits Frères des Pauvres et d’orienter au mieux leurs actions afin de tout mettre en œuvre pour réduire l’isolement des aînés, en priorité les plus précaires.

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