Les équipes ont alerté sur ces situations préoccupantes de reconfinement et d’isolement parfois trop systématiques, sur des restrictions de visites, sur des refus de sorties ou des mesures excessives au retour de celles-ci. L’association a pu s’en faire le porte-voix auprès des pouvoirs publics tout au long de l’année, relayant les exemples concrets vécus sur le terrain et participant ainsi concrètement à la ligne « Protéger sans isoler » élaborée par la Ministre déléguée à l’Autonomie.
Fidèles à ce qu’ils ont toujours défendu, les Petits Frères des Pauvres continuent de rappeler que les hébergements certes collectifs restent des lieux de vie et sont le domicile de chaque personne âgée qui y demeure. Ce faisant, l’Association a pu utilement contribuer à deux documents repères de portée nationale en matière d’éthique de l’accompagnement : « quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés » ainsi que la « charte éthique et accompagnement du Grand Age ».
Ce dernier texte s’inspire de notre propre charte : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne y est citée. Sont reprises également des idées fortes que nous défendons ardemment comme considérer l’isolement et la solitude comme des souffrances « de très haut niveau » ou encore reconnaitre le besoin de chaque personne d’avoir une vie relationnelle, une vie sociale et familiale, une vie affective et une vie intime. Enfin, une reconnaissance explicite de l’action des bénévoles y est mentionnée afin que ceux-ci « se sentent écoutés et reconnus dans leurs compétences ». Voir cités la place et le rôle de citoyens engagés dans des associations de solidarité comme la nôtre est une grande avancée.
Partager ce contenu
ACCOMPAGNER MALGRÉ LA CRISE
Aller vers les plus vulnérables
Malgré la crise sanitaire qui perdure, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont adapté leur accompagnement en 2021 et développé leur action auprès des personnes âgées vulnérables qui ont besoin d’être considérées, aidées, écoutées, accueillies.