MOBILISATION CITOYENNE EUROPÉene
Du 8 au 10 octobre, le Service International des Petits Frères des Pauvres a reçu des bénévoles d’associations de cinq pays européens pour un échange de pratiques sur l’engagement citoyen comme moyen de lutte contre l’isolement et l’exclusion des aînés. Au programme : échanges, ateliers, rencontres avec les équipes Petits Frères des Pauvres de Lille et Paris ou encore des partenaires parisiens comme Paris en Compagnie et les Astroliens.
Les objectifs de la rencontre ont été atteints : échanger, apprendre les uns des autres, et renforcer la coopération. Cette rencontre a reçu le soutien de la Mairie de Paris, dans le cadre du Label Paris Europe 2021.
Solidarités de voisinage
Du 14 au 16 octobre, à Hambourg, l’association allemande Freunde alter Menschen e.V. et les Petits Frères des Pauvres ont co-organisé une rencontre autour des solidarités de voisinage et des solidarités intergénérationnelles.
Ces échanges ont mis en lumière l’importance du rôle des associations pour favoriser l’implication des voisins et la construction de projets intergénérationnels, qui sont des éléments essentiels de prévention de l’isolement des personnes âgées.
Cette rencontre a bénéficié du soutien du Fonds citoyen franco-allemand.
Rencontre du groupe européen
Après des mois de rencontres en visio, le groupe européen de la Fédération Internationale s’est à nouveau réuni à Paris en novembre. Ce groupe composé des associations européennes du réseau des Petits Frères des Pauvres rassemble tous les six mois deux dirigeants par association. Ces rencontres régulières ont permis, au fil des années, la construction de liens de confiance entre les membres du réseau.
Le programme de cette édition était riche avec une présentation du baromètre des Petits Frères des Pauvres 2021, une étude sur l’isolement menée en Roumanie, une réflexion sur la structuration et le développement de nos organisations, et la rencontre avec Etoilés et Solidaires.
Partager ce contenu
DES ACTEURS ENGAGéS


s'interroger pour s'adapter au mieux aux besoins qui changent
En cette période singulière qui a vu l’émergence de nouveaux besoins, les équipes se sont adaptées et ont interrogé leurs pratiques pour mieux construire l’avenir…pour et avec les personnes âgées.