Rapport annuel Association

À nos côtés

SENSIBILISER ET MOBILISER à L'isolement de nos aînéS

À nos côtés

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

Partenariats et financeurs

Pour mener à bien ses actions, l’Association a pu compter sur de multiples soutiens financiers : acteurs publics et institutionnels, entreprises privées, fondations, collectivités locales… Un bel élan de solidarité et de nouvelles collaborations qui nous ont permis de traverser avec force l’année 2021.

DES PARTENAIRES AU COEUR DE NOTRE MISSION D'ACCOMPAGNEMENT

En cette année encore très marquée par la crise sanitaire, de nombreux partenaires ont fait le choix d’un engagement global, pour nous permettre de maintenir nos actions prioritaires et de poursuivre le cœur de la mission des Petits Frères des Pauvres : l’accompagnement de nos aînés en proximité. 

C’est le cas de Malakoff Humanis, acteur engagé sur le Bien Vieillir et fidèle partenaire depuis 2018, qui nous a permis cette année de financer les actions collectives portées par les bénévoles ou encore la création de nouvelles équipes afin d’accompagner plus de personnes âgées isolées sur leur lieu de vie (domicile, hébergement collectif, hôpital…). 

L’Association a aussi pu compter sur le soutien de la Fondation de l’Orangerie, qui nous accompagne sur des travaux d’évaluation et d’évolutions stratégiques de nos actions, mais aussi sur des actions plus spécifiques comme la création de formations en distanciel pour nos bénévoles. Un appui essentiel qui a permis à l’Association de poursuivre son développement et d’améliorer son accompagnement. 

Partenaire inconditionnel des Petits Frères des Pauvres depuis 2005 à travers l’opération « Petit bonnet, bonne action », la marque de smoothies innocent n’a pas relâché son soutien à nos actions d’accompagnement puisque pour cette 15ème édition, 556 900 petits bonnets ont été tricotés avant de venir coiffer les bouteilles de smoothies vendues cet hiver ! 

Autre partenaire historique et stratégique : la Fondation des Petits Frères des Pauvres, qui en plus de nous soutenir sur la création de nouvelles équipes d’accompagnement, apporte son soutien à des projets stratégiques comme l’accompagnement vers le logement pour les personnes les plus précaires ou encore la réalisation du baromètre Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2021.

Des FINANCEURS ENGAGés SUR DES ACTIONS CIBlées

Nos financeurs, publics comme privés, ont aussi été nombreux à choisir de s’engager sur des actions plus ciblées : Noël, vacances, grande précarité, amélioration des conditions de vie, accès au numérique, habitat… 

Les possibilités sont nombreuses, à l’instar de la CRPCEN, qui s’est engagée pour la première fois à nos côtés en 2021 en finançant la plateforme de soutien téléphonique Solitud’écoute, dispositif anonyme et gratuit porté par les Petits Frères des Pauvres. La CRPCEN a également formé ses propres bénévoles à l’accompagnement des personnes âgées isolées. 

La formation était également au cœur de l’engagement de KLESIA, qui a financé le développement de notre plateforme d’e-learning. L’objectif ? Permettre à nos bénévoles d’accéder à de nombreux contenus et ressources en ligne, une offre de formation à distance complémentaire à celle déjà proposée en présentiel, et en phase avec la digitalisation des pratiques.

C’est sur un tout autre axe que s’est engagé NIVEA, marque emblématique appartenant à Beiersdorf, dont la raison d’être, « le contact humain est une force », fait écho à la mission des Petits Frères des Pauvres. Convaincue des bienfaits du contact humain et du toucher pour la santé, c’est tout naturellement que NIVEA a contribué au programme « Santé, bien-être », en finançant des massages thérapeutiques pour les personnes âgées ayant particulièrement souffert de l’isolement pendant la crise sanitaire. 

Des soutiens en nature essentiels

Les contributions en nature ont également été au rendez-vous en 2021 sous différentes formes. Ces dons, complémentaires aux aides financières, sont précieux pour la multiplication de nos actions.

C’est un important don de mobilier neuf qui a ainsi été proposé par IKEA à l’ensemble des établissements des Petits Frères des Pauvres afin d’améliorer le confort des résidents et l’accueil des personnes âgées en séjours de vacances. 

Pour la 3ème année consécutive, Mondial Relay a permis l’acheminement gratuit des milliers de petits bonnets tricotés nécessaires au succès de l’opération « Petit bonnet, bonne action » portée par Innocent.

D’autres partenaires nous accompagnent également grâce au mécénat de compétence, un soutien clé et indispensable d’Atos, Orange ou encore Axa, qui nous permettent de bénéficier de ressources humaines supplémentaires

Partager ce contenu

À NOS CÔTÉS

CITOYENS, PERSONNALITÉS, ENTREPRISES ET MÉCÈNES

Citoyens, personnalités, entreprises, mécènes...

Les Petits Frères des Pauvres ne pourraient pas mener leurs actions sans les citoyens bénévoles, les partenaires, mécènes, donateurs, bienfaiteurs… Merci à tous qui agissent à nos côtés !

Nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Nos partenaires

EN SAVOIR PLUS

Des personnalités se mobilisent

EN SAVOIR PLUS