Rapport annuel Association

Non classé

SENSIBILISER ET MOBILISER à L'isolement de nos aînéS

Non classé

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

Nos partenaires

Acteurs de terrain institutionnels et associatifs, entreprises, médias, organismes sportifs : ils ont tous été au rendez-vous pour permettre à nos équipes de rester présentes auprès des aînés souffrant de solitude.

NOS PARTENAIRES

Durant cette année de crise sanitaire, des dizaines d’entreprises – qu’elles soient des partenaires de longue date ou qu’elles se soient adressées à nous pour la première fois- nous ont apporté une aide considérable. Nous avons également reçu le soutien de nombreux acteurs publics et collectivités locales.

L’année 2020 a notamment été marquée par la signature avec l’Assurance retraite d’un partenariat spécifique à la crise Covid-19, précurseur d’un partenariat plus pérenne sur la lutte contre l’isolement.  

Au travers de dons financiers, de dons en nature, de mécénat de compétences ou encore de produits partage, nos partenaires ont témoigné leur sensibilité à notre cause. 

Grâce à tous ces soutiens, nous avons pu maintenir, renforcer et même adapter nos actions auprès des aînés isolés. Ainsi, nous avons par exemple livré des courses à domicile ou apporté des aides financières aux plus démunis. Nous avons rouvert nos maisons de vacances rapidement afin d’offrir une parenthèse de convivialité à nos aînés qui souhaitaient partir, dans le respect des consignes sanitaires.  

Grâce au soutien des partenaires, le maintien du lien social

Comment être présents pour nos aînés isolés pendant les périodes de confinement ?

Avec l’appui et la créativité de nos partenaires, nous avons réussi à maintenir le lien social malgré la distanciation physique. 

Les bénévoles et salariés ont notamment pu remettre des boîtes de chocolat à Pâques et à Noël, des brins de muguet le 1er mai, des cartes et dessins pour les vœux de la nouvelle année… Des personnes en grande précarité ont également reçu des téléphones portables avec des cartes prépayées, des tablettes ont été distribuées pour permettre à des aînés en établissement de communiquer avec leur entourage…  

Nous avons aussi ajusté nos activités pour « vivre avec la Covid-19 » et ainsi organisé davantage d’activités dehors, réaménagé les espaces extérieurs de nos maisons et lieux d’actions… 

Enfin, l’hébergement des personnes âgées que nous logeons a fait l’objet de toute notre attention : achat d’équipements de sécurité divers, allongement de l’hébergement temporaire hivernal, renforcement des équipes salariées… 

 

Un grand merci à tous et notamment les entreprises engagées à nos côtés avant la crise et qui nous ont réitéré leur soutien en 2020 ! 

Partager ce contenu

UN ÉLAN DE SOLIDARITÉ EXCEPTIONNEL

CITOYENS, PERSONNALITÉS, ENTREPRISES ET MÉCÈNES

CITOYENS, PERSONNALITÉS, ENTREPRISES ET MÉCÈNES

Durant cette crise sanitaire, un grand élan de solidarité s’est mis en place pour briser l’isolement des plus âgés. De nos plus jeunes concitoyens en passant par de véritables stars, mais aussi nos partenaires se sont mobilisés chacun à leur niveau. Tour d’horizon. 

PLATEFORME BÉNÉVOLAT : DES CITOYENS ENGAGES DURANT LA CRISE SANITAIRE

EN SAVOIR PLUS

Nos partenaires

EN SAVOIR PLUS

Des personnalités se mobilisent

EN SAVOIR PLUS

Des actions intergénérationnelles. De 7 à 77 ans… on se mobilise contre l’isolement !

EN SAVOIR PLUS