PROGRAMME Ré_ACTION
COMMENT MOBILISER DES CITOYENS A L'ISOLEMENT DE NOS AINéS
Makesense est un incubateur de l’économie sociale et solidaire. Il propose, à travers des formats d’engagement nouveaux, de sensibiliser et former des citoyens désireux de s’investir pour une cause. Celle des aînés isolés fait partie des thématiques abordées dans le programme Ré_action.
Un partenariat Makesense et Petits Frères des Pauvres
Depuis septembre 2021, les Petits Frères des Pauvres sont les partenaires principaux sur la thématique des personnes âgées, en mettant à disposition notamment des outils de sensibilisation à notre cause (kit citoyen « chasseurs de solitude », partage commenté de nos données chiffrées…).
À travers notre expérience, les participants sont sensibilisés à la cause des anciens, réfléchissent à des projets possibles, construisent ensemble demain, sont incités à passer à l’action par des petits challenges puis à envisager un engagement à plus long terme…
« C’est une forme d’engagement complémentaire à ce que l’on propose habituellement », témoigne Coline Cosserat, responsable du Bénévolat et des Engagements Petits Frères des Pauvres. « Nous allons toucher une nouvelle cible de bénévoles potentiels, plus jeunes dans l’ensemble. C’est pour nous une expérimentation très intéressante à mener ».
De septembre à fin décembre 2021, 311 citoyens engagés ont suivi le programme. Un démarrage prometteur !
« Avoir les Petits Frères des Pauvres à nos côtés nous permet de mieux répondre à la problématique des personnes âgées isolées. Cela nous permet de bénéficier de la vraie expertise de la longue expérience de l’association reconnue d’utilité publique », Hélène Binet
Partager ce contenu
DES ACTEURS ENGAGéS


s'interroger pour s'adapter au mieux aux besoins qui changent
En cette période singulière qui a vu l’émergence de nouveaux besoins, les équipes se sont adaptées et ont interrogé leurs pratiques pour mieux construire l’avenir…pour et avec les personnes âgées.