Rapport annuel Association

L’adaptation de l’accompagnement face à la crise

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

L’adaptation de l’accompagnement face à la crise

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

Les vacances et Noël malgré tout

Les « vacances » et « Noël », deux actions phares des Petits Frères des Pauvres, ont été sévèrement impactées par la crise. Malgré tout, tout a été mis en œuvre pour que nos aînés puissent bénéficier de ces moments de répit.

Les vacances et Noël malgré tout

les vacances

Du fait de l’épidémie et des nombreuses restrictions sanitaires qui en ont découlées, nous avons dû nous contraindre à la fermeture complète des maisons de vacances durant une grande partie de l’année 2020. Malgré tout, le déconfinement du 15 juin a permis d’accueillir de nombreux groupes au sein des maisons. Des centaines de personnes âgées ont ainsi pu durant l’été bénéficier d’un séjour et s’offrir une véritable parenthèse d’été après le premier confinement “strict”. Grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire rigoureux, tout a été organisé durant la période estivale pour sécuriser l’accueil des vacanciers et bénévoles. Des mesures de protection supplémentaires ont été intégrées, une désinfection renforcée des lieux et une diminution de la capacité d’accueil de moitié. L’élaboration d’une charte d’engagement des vacanciers, « bénévoles et personnes âgées », a permis de responsabiliser chacun sur les enjeux.

Maryvonne, personne accompagnée à Nantes, nous raconte ces petites touches de bonheur offertes durant l’été : J’attendais ça avec impatience. Avant le confinement on savait que tous les quinze jours, on allait changer d’air à la maison de vacances du Prieuré-St-Pierre (44). J’attendais vraiment de retrouver cette liberté. Ça fait deux ans et demi que je fais des sorties avec les Petits Frères des Pauvres. On part aussi en vacances au mois d’août. C’est une famille. Tous les bénévoles sont gentils. J’apprécie aussi la nourriture. Ça change de nos gamelles.” 

Découvrez ici de nombreux témoignages de personnes âgées et bénévoles en séjours de vacances.

Maryvonne, en vacances à la journée au Prieuré-Saint-Pierre à Vertou (44). Crédit photo : William Jezequel

Noël malgré tout

Malgré l’incertitude de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales mises à jour tout au long du mois de décembre, les bénévoles ont su ajuster leurs actions et proposer de nombreuses alternatives pour permettre aux aînés de fêter Noël dans les meilleures conditions.

Notre action « partage et distribution de colis » a revêtu cette année une dimension plus forte que d’habitude : les organisations se sont adaptées aux mesures sanitaires et de nouvelles surprises se sont glissées dans les paniers (calendriers et cartes personnalisés, dessins d’enfants, vêtements collectés par un partenaire…).

Les 24 et 25 décembre, des centaines de repas pris en petits comités, à domicile ou dans les locaux d’équipes aménagés pour l’occasion, se sont déroulés un peu partout en France. Parfois les personnes accompagnées étaient impliquées à la cuisine ou à la déco de table, et même certaines recevaient chez elles. Des bénévoles sont passés aux fourneaux pour concocter menus de fêtes ou repas exotiques ; des groupes se sont challengés sur les plats ou ont trinqué en visio. Des vidéos ont été réalisées par les bénévoles pour être présents aux yeux des personnes accompagnées au moment de la distribution des cadeaux. Les lieux d’accueil et les établissements ont aussi mené des actions vers les personnes accueillies et les résidents. Dans les Ehpad, les hôpitaux, les résidences pour personnes âgées, partout où c’était possible, les bénévoles ont distribué chaleur et sourire.

Un résident fête Noël à l'Abbaye de La Prée (Ségry). Photo : Pierre Toury

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

L’ADAPTATION DE L’ACCOMPAGNEMENT FACE À LA CRISE​

Le lien social, un lien vital

Face aux conséquences de la crise sanitaire, les salariés et bénévoles Petits Frères des Pauvres se sont pleinement mobilisés pour repenser la relation d’accompagnement de nos aînés et adapter ses actions pour maintenir le lien social.

Poursuite de l’accompagnement coûte que coûte

EN SAVOIR PLUS

Solitud’ écoute

EN SAVOIR PLUS

Les vacances et Noël malgré tout

EN SAVOIR PLUS

L’accompagnement téléphonique

EN SAVOIR PLUS

Le numérique au service de l’action

EN SAVOIR PLUS

FOCUS

Rencontre avec des écoutants « Solitud’écoute ».
EN SAVOIR PLUS