Café, thé, petits gâteaux et bonne humeur sont les ingrédients secrets des bénévoles des Baraques à Frat’ qui sillonnent les différentes régions de France, à la rencontre des aînés isolés.
Ces actions itinérantes des Petits Frères des Pauvres (parfois des camping-cars, des fourgons aménagés ou des voitures) permettent de se déplacer au cœur des villages pour proposer des temps de partage et d’échanges aux personnes âgées isolées.
L’objectif des Baraques à Frat’ sur le territoire est commun : il est d’aller vers des villages pas du tout ou mal desservis par les transports. En effet, nous savons combien de nombreuses personnes âgées qui souhaitent rester à domicile sont confrontées à des difficultés pour se déplacer et se retrouvent ainsi cantonnées chez elles sans aucun service, ni commerce ni lieux de socialisation.
Actuellement, nos différentes Baraques à Frat’ tournent dans des territoires montagneux, Haute-Loire, Vallée de la Maurienne mais aussi dans des territoires moins escarpés mais tout aussi ruraux, en Bourgogne ou dans les Hauts-de-France.
De nouvelles actions voient le jour peu à peu
En juillet 2021, cette action a vu le jour en Haute-Savoie sur le territoire de la communauté de communes du Chablais Val d’Abondance. « On voit sur leur visage la joie qu’elles ont de se retrouver, d’être ensemble, d’avoir des choses à se dire et à partager. C’est très important », note Florence, bénévole, au micro de France Info (10/12/2021), qui participe à cette animation mensuelle.
En 2022, le dispositif continue de se développer progressivement.
Partager ce contenu
ACCOMPAGNER MALGRÉ LA CRISE
Aller vers les plus vulnérables
Malgré la crise sanitaire qui perdure, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont adapté leur accompagnement en 2021 et développé leur action auprès des personnes âgées vulnérables qui ont besoin d’être considérées, aidées, écoutées, accueillies.