L’année 2021 a été marquée par le renforcement du partenariat des Petits Frères des Pauvres avec l’association Amitié Seniors et Jeunes (ASJ), en République Démocratique du Congo (RDC), qui lutte contre l’exclusion des personnes âgées dans le pays.
Malgré la pandémie et les restrictions de déplacement, l’équipe du Service international des Petits Frères des Pauvres a pu se rendre à Kinshasa pour une semaine de travail avec les responsables d’Amitiés Séniors et Jeunes.
La situation des personnes âgées en RDC
En RDC, comme dans de nombreux pays d’Afrique, l’allongement de la durée de vie et les évolutions de la structure familiale font partie des facteurs d’isolement des personnes âgées. À cela s’ajoute la stigmatisation et la méconnaissance de certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer, qui conduisent à des situations d’exclusion et de maltraitance.
L’association ASJ promeut la solidarité intergénérationnelle et soutient les personnes âgées isolées de la capitale, en mobilisant des bénévoles en proximité qui leur rendent visite et mettent en place diverses activités.
Cette semaine de travail fut l’occasion de rencontrer les bénévoles et les partenaires institutionnels locaux, d’échanger sur la situation des personnes âgées dans le pays, de rendre visite à des aînés, d’animer une formation sur l’isolement des aînés aux bénévoles locaux, et de témoigner lors d’une émission sur la chaine de télé nationale !
Les chiffres de la fédération internationale
À ce jour, le réseau international des Petits Frères des Pauvres, ce sont :
- 10 pays membres et 8 pays partenaires
- 23 100 bénévoles et 5 jeunes volontaires en mission à l’étranger
- 770 salariés
- 45 100 personnes accompagnées
Partager ce contenu
ACCOMPAGNER MALGRÉ LA CRISE
Aller vers les plus vulnérables
Malgré la crise sanitaire qui perdure, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont adapté leur accompagnement en 2021 et développé leur action auprès des personnes âgées vulnérables qui ont besoin d’être considérées, aidées, écoutées, accueillies.