Rapport annuel Association

Changer de regard sur la vieillesse

SENSIBILISER ET MOBILISER à L'isolement de nos aînéS

Changer de regard sur la vieillesse

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

L’art au service de nos actions

S’exposer aux yeux de tous, réaliser ses rêves… À travers des évènements artistiques, les Petits Frères des Pauvres ont à cœur de rendre visibles ceux qui ne le sont pas.

L’art au service de nos actions

40 ans des PETITS FRÈRES DES PAUVRES DE TOURS

En octobre, à l’occasion des 40 ans de l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Tours, l’équipe a organisé une exposition de photos des personnes âgées accompagnées ainsi que de leur témoignage sur leur vie et leur solitude. Leur intimité, leur vie quotidienne, ce qui les anime ou ce qui les rend tristes… C’est ce qu’a voulu capter, Pierre Toury, le photographe, pour mettre en lumière ces oubliés du quotidien. Une série de 12 portraits a donc été exposée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Tours. 

Découvrez sous forme de podcast audiovisuel les histoires de Josette, Daniel ou encore Yvette. 

 

« C’est le dimanche que la solitude est la plus difficile à supporter. Je ne vois plus ma fille qui est ma dernière famille. Ça ne m’empêche pas de vivre. J’aime rire. Je vais chez le coiffeur. Je vais à la rencontre des autres. J’aime la vie. Quoi qu’il se passe. » Jeanne, l’une des participantes.

Une exposition organisée avec le soutien de la Ville de Tours et du Conseil de la Région Centre Val de Loire.

 

La vie des carrelages brisés

En fin d’année 2021, Patrick Flourez, personne accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Paris, a exposé ses œuvres au Lieux d’Accueil et d’Animation de l’association.

Patrick Flourez est accompagné depuis 11 ans par les Petits Frères des Pauvres. Passionné de mosaïques depuis 40 ans, après avoir découvert ce moyen d’expression artistique dans le cadre d’un atelier associatif, il a enfin pu vivre un vœu longtemps tenu secret : « mon plus grand rêve, ce serait de faire des expositions ».

Qui est Patrick ?

Cet « enfant de la DDASS » a un parcours réellement hors du commun. D’abord une enfance blessée et solitaire, Patrick a connu la vie de saltimbanque (dans un cirque), les épreuves, l’errance, la prison… Si la vie ne l’a pas épargné, c’est avec ses yeux de petit garçon qu’il donne corps à ses mosaïques. Optimiste et curieux, c’est un autodidacte pugnace et passionné.

Pour satisfaire à ses besoins de création, même quand il n’a pas de quoi se fournir en carreaux de mosaïque, il trouve des solutions en utilisant des matériaux bruts trouvés dans les parcs parisiens : des pierres, des bouts de bois, des morceaux de carrelage qu’il peint… Son approche, instinctive, traverse différents univers qui lui tiennent à cœur : la nature d’abord, qui le fait se sentir vivant et lui rappelle son village d’enfance, les grandes figures populaires du monde de la musique, de la politique ou de la solidarité et enfin les animaux, qui lui ont donné inconditionnellement beaucoup d’amour.

changer de regard sur la vieillesse

SENSIBILISER LES CITOYENS

sensibiliser et mobiliser les citoyens

La sensibilisation est l’une des composantes de notre mission sociale Témoigner – Alerter. En 2021, les Petits Frères des Pauvres ont interpellé la société tout entière pour lutter contre l’isolement de nos aînés. 

Les partenariats culturels

EN SAVOIR PLUS

L'art au service de nos actions

EN SAVOIR PLUS

Nos campagnes de sensibilisation

EN SAVOIR PLUS

100 mots contre l'isolement de nos aînés

EN SAVOIR PLUS