Rapport annuel Association

Non classé

SENSIBILISER ET MOBILISER à L'isolement de nos aînéS

Non classé

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

FOCUS : Loi « Grand âge et autonomie » : l’arlésienne

Inquiets des nombreux reports du projet de loi, les Petits Frères des Pauvres ont alerté à plusieurs reprises sur l’urgence d’intégrer la lutte contre l’isolement des aînés dans les politiques publiques.

Loi « Grand âge et autonomie » : l'arlésienne ?

Le projet de loi « Grand Âge et autonomie » a été reporté à plusieurs reprises et il n’y avait à fin décembre 2020, aucune visibilité sur sa concrétisation. Les Petits Frères des Pauvres se sont plusieurs fois inquiétés de cette loi « arlésienne », sans cesse repoussée alors que les groupes de travail, les consultations, les concertations, les rapports s’étaient multipliés depuis 2018 pour permettre d’aboutir à une loi qui ferait face au vieillissement de la population et permettrait aux personnes âgées d’avoir des conditions de vie satisfaisantes jusqu’au bout de la vie. Mais, outre le contenu de la loi qui reste encore très flou, le calendrier sans cesse retardé ne présage rien de bon. Une 5e branche de la Sécurité sociale a bien été créée mais avec des financements sans ambition. 

Pour les Petits Frères des Pauvres qui ont participé à tous les travaux préparatoires en tant qu’association de référence sur les problématiques d’isolement et de précarité de nos aînés, il est pourtant temps que cette loi voit le jour. D’autant que la crise sanitaire a exacerbé tous les enjeux du Grand Âge : isolement, précarité, habitat…

 Parmi les propositions de notre Association, l’instauration d’une prestation universelle et unique afin de créer un droit de compensation pour l’autonomie pour toute personne en situation de handicap quel que soit son âge et une prise en compte de l’isolement comme un facteur de perte d’autonomie 

Partager ce contenu

Les actions de plaidoyer des petits frères des pauvres

L'EXPERTISE AU PLUS PRÈS DE NOS AÎNÉS

L'expertiste au plus près de nos aînés

Association de référence sur les problématiques liées à l’isolement des aînés, les Petits Frères des Pauvres ont multiplié les actions de plaidoyer tout au long de l’année 2020.

« Isolement des personnes âgées, l’impact de la crise sanitaire »

EN SAVOIR PLUS

RÉSERVE CIVIQUE : la reconnaissance de l’expertise Petits Frères des Pauvres.

EN SAVOIR PLUS

Une participation déterminante à la mission Guedj

EN SAVOIR PLUS

Confinement individuel en EHPAD

EN SAVOIR PLUS

La première étude d'impact social de l’action Petits Frères des Pauvres

EN SAVOIR PLUS

FOCUS

Loi « Grand âge et autonomie » : l'arlésienne
EN SAVOIR PLUS