Rapport annuel Association
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LA NÉCESSITÉ D'ALERTER​

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LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

Campagnes de sensibilisation en 2022

Tout au long de l’année, notre Association a su rester présente dans l’esprit des citoyens en lançant des campagnes de sensibilisation et des messages d’alerte, relayés par les médias. Rétrospective.

Alors que les chiffres alarmants de l’isolement des personnes âgées en France étaient dévoilés en octobre 2021 dans le rapport PFP/CSA Research « Solitude et isolement des personnes âgées de + de 60 ans en France en 2021 », il était impératif en 2022 d’alerter sur la situation des personnes âgées, année de la Présidentielle et d’autant que la question du vieillissement et de la place de nos aînés dans notre société était absente des programmes des candidats. 

Outre les prises de parole institutionnelles, l’Association a déployé plusieurs campagnes d’alerte et de sensibilisation des citoyens, pour que chacun prenne la mesure d’un constat évident « vieillir nous concerne tous ».

 

Campagne « Présidentielle »

En mars 2022, juste avant le 1er tour de la Présidentielle les Petits Frères des Pauvres déploient une campagne qui propose un projet d’avenir collectif dans lequel chaque individu s’implique et se projette​. Cette campagne a pour but de faire réfléchir collectivement aux solutions à apporter pour faire face aux enjeux du vieillissement accru de la population, qui nous concerne tous, nous les vieux d’aujourd’hui, de demain ou d’après-demain », Alain Villez Président.

Une campagne de publicité audacieuse et impactante appuyée sur la parole d’une centaine de personnes accompagnées compilées dans le recueil « Paroles de vieux électeurs ». Résolument impertinente, elle interpellait avec justesse et avec un certain décalage, en faisant parler plusieurs générations de leur projet d’avenir en tant qu’âgés. C’est ainsi que 5 visuels déclinés en affichage, en presse et sur le digital ont fait le buzz en dénonçant les situations aujourd’hui vécues par les personnes âgées : la solitude et l’isolement, la précarité à laquelle nombre d’entre elles font face, les solutions d’hébergement limitées, les déserts médicaux, et le manque d’accessibilité de nos environnements dès lors qu’elles ont une mobilité réduite.

  • + 5M de personnes exposées sur le digital
  • 390 500 interactions
  • + de 5M de lecteurs du Parisien aujourd’hui en France touchés…

L’entre-deux tours de la Présidentielle a été malheureusement aussi l’occasion d’une montée subite de propos âgistes. Là encore les Petits Frères des Pauvres ont alerté via une activation digitale, appuyée sur la campagne et sur les propos diffamatoires repérés sur les réseaux sociaux.

La solitude de l’été

Juste avant l’été, alors que les premières chaleurs et les premiers épisodes de canicule font déjà rage en France les Petits Frères des Pauvres sensibilisent les citoyens sur la solitude et l’isolement de nos aînés à cette période.  Le concept de la campagne : tout le monde n’a pas hâte que les vacances approchent… 

Comme chaque année, dès que l’été arrive, les villes se vident peu à peu, les services se réduisent au minimum, les commerces ferment, les entourages se raréfient… La solitude est d’autant plus cruelle pour nos aînés isolés qui n’ont pas la chance de partir en vacances. 

Cette campagne visait à interpeller les citoyens qui s’apprêtaient à partir en vacances – ou en revenaient. Le ton de cette campagne qui opposait les petits soucis des vacanciers (comme la perte d’un bagage ou un voisin d’avion trop « encombrant » par exemple) était volontairement provocateur pour faire réagir et inciter les citoyens à se mobiliser pour lutter contre un fléau plus grand : l’isolement de nos aînés, particulièrement pendant l’été.

C’est à l’occasion de cette campagne que fut à nouveau proposé notre « kit chasseur de solitude », un support à l’action citoyenne individuelle. Les éléments du kit « Chasseur de solitude » ont été revisités pour être plus accessibles et attractifs. Il a été téléchargé par 2 274 citoyens (1 980 à l’occasion de l’été et 294 à Noël). 

L’été est aussi une période où le risque de canicule / fortes chaleurs est important ; pour cette raison, une fiche pratique « les bons gestes en cas de canicule » a été intégrée au kit.

1er octobre « changeons de regard sur nos aînés »

Comme chaque année, à l’occasion de la journée internationale de personnes âgées le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres ont lancé un dispositif de sensibilisation qui accompagnait la sortie de notre rapport PFP/CSA Research « Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées en France ».

Une campagne d’affichage massif en Ile-de-France, dans la presse et sur la digital pour briser les idées reçues et changer de regard sur les personnes âgées. Dans notre société qui expose facilement les corps et la sexualité, la vie intime, sexuelle et affective de toute une tranche d’âge de la population française reste un sujet tabou, encore regardé avec dégoût, souvent caricaturé dans les médias, en publicité…  Les Petits Frères des Pauvres ont voulu montrer à travers 6 visuels que la sexualité, l’amour, l’intimité des plus de 60 ans est un sujet « normal », que l’amour peut continuer à exister malgré l’avancée en âge, que le corps vieillissant peut être désirable. 

Les stéréotypes négatifs, le regard dévalorisant voire infantilisant porté sur les personnes âgées impactent leur santé mentale, les stigmatisent et participent de leur isolement. Les Petits Frères des Pauvres l’affirmaient dans cette campagne combattre l’isolement des personnes âgées passe aussi par un indispensable changement de regard et de représentations sur la vieillesse. 

Grâce à une opération d’influence, ce sont + de 100 000 personnes qui ont été touchées sur Instagram, la campagne quant à elle a été exposée a plus de 5M de personnes.

Cette campagne a touché non seulement le grand public mais a également su se faire remarquer des professionnels qui lui ont attribué des prix. Nous avons ainsi reçu le Prix Com-Ent Or dans la catégorie campagne de sensibilisation, le Top com argent dans la catégorie intérêt général et l’Act Responsible Tribute dans la catégorie Education. 

Dans le prolongement de la sortie du rapport et de la campagne de sensibilisation, les Petits Frères des Pauvres ont aussi lancé un podcast sous le titre « Même pas mort ! », la première saison de ce podcast (5 épisodes) entend briser les tabous sur l’amour et la vie sexuelle des personnes âgées. A (re)découvrir sur notre site !

Cette séquence a continué tout le mois d’octobre au 19|46, notre tiers lieu d’accueil, d’innovation et de mobilisation, avec la présentation de l’exposition « En corps, en vie ». En partenariat avec la photographe Arianne Clément, qui par ses photographies proposait de regarder en face ces femmes et hommes qui sont entrés dans la vieillesse. 

Enfin l’événement de clôture fut le Défilé de mode « un autre regard sur la vieillesse » qui s’est tenu dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris le 27 octobre 2022, avec le soutien de la Ville de Paris, l’école de mode LISAA, Nivea et Cojean. Sous le parrainage de Caroline Ida, une trentaine de personnes accompagnées ont défilé avec des étudiants de LISAA, affichant des messages militants et engagés devant plus de 600 invités.

En faisant défiler ensemble des femmes et des hommes de tous âges, quelles que soient leurs capacités physiques, le défilé a démontré que la beauté n’a pas d’âge et que l’âge ne doit pas être synonyme d’invisibilité. 

#Showmustgoold 

Ne laissons pas seuls nos aînés a noël

Comme chaque année, les Petits Frères des Pauvres profitent de la période des fêtes de fin d’année pour interpeller l’opinion publique sur la situation des personnes âgées isolées, qui subissent plus intensément la mise à part et le sentiment de solitude.

C’est grâce à une campagne sonore, que nous avons pris à contre-pied une des plus emblématiques traditions de Noël…

Cette nouvelle campagne de sensibilisation s’est déployée en décembre, avec pour objectif de montrer cette autre facette de Noël, en détournant trois chants traditionnels (Douce nuit, Petit papa Noël et Mon beau sapin). Les paroles des chansons ont été réécrites, plus sombres, dénonçant l’isolement et le sentiment de solitude qui sévissent tout particulièrement dans cette période de liesse collective.

Les chansons ont ainsi été réenregistrées avec la voix de personnes âgées, ouvrant sur un message final rappelant que 2 millions de personnes âgées vivent dans l’isolement et qu’il est grand temps d’agir.

Cette campagne a obtenu l’OR au Grand Prix Stratégies digitales, dans la catégorie dispositifs audio-digitaux !

Comme lors de la campagne sur la solitude de l’été, le « kit chasseur de solitude » était mis à disposition des citoyens pour aller à la rencontre des personnes âgées isolées de leur entourage. 

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NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DU PLAIDOYER

la nécessité d'alerter

Association de référence sur les problématiques liées à l’isolement des aînés, les Petits Frères des Pauvres ont multiplié les actions de plaidoyer tout au long de l’année 2022 pour témoigner des situations inacceptables rencontrées et alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir.

Recueil de paroles de vieux électeurs

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